Vers un nouvel art de bâtir - nos villes vont cesser d’être le bras armé d’une vieille doctrine totalitaire : celle du robot-ogre, normalisé et globalisé, dont la beauté de brute ne s’exprime qu’en formatant ses habitants et en violant les paysages. Elles vont se différencier peu à peu comme autant de concrétions naturelles où s’accumuleront ingénieusement les ressources locales, les cultures, les désirs et savoir-faire.

"VV" - un blog pour imaginer cette mutation, partager nos expériences, discuter, se rencontrer, proposer...

.

.


13 sept. 2012

le salut de corbu

Voici une alerte envoyée par H.L. pour signaler que l'architecture du Mouvement moderne est elle-même victime des doctrines amnésiques contemporaines et de la laideur ordinaire de nos promoteurs :

En passant devant l'armée du salut, je me suis pris à faire le tour du chantier en cours, puis à essayer d'en savoir plus sur le projet (François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques, est supposé en assurer la caution patrimoniale). A l'intérieur du bâtiment de Corbu, au premier abord, pas de vrai diagnostic / archéologie du bâti des éléments originaux en place, et un programme de mise aux normes brutale avec un budget trop restreint pour un bâtiment de cette importance. Passons.

Mais le plus inquiétant porte sur l'annexe de Candilis, conçue et construite en 75-78, non protégée. Le mur rideau est purement et simplement remplacé par une façade de type promotion immobilière (voir photo du chantier et du panneau de chantier)... Comment un ACMH a-t-il pu accepter de co-signer un tel projet ? Comment l'ABF a-t-il pu donner son accord à ce projet directement attenant à un bâtiment inscrit, dont il constitue l'extension ? Comment la ville peut-t-elle se vanter de suventionner un projet dont la commission du vieux Paris a demandé à au moins deux reprises de revoir l'esprit (voeux en PJ) ? Comment la fondation le Corbusier, qui est entrée dans des guerres pichrocolines à propos du finalement bien inoffensif projet de Renzo Piano à Ronchamp peut-elle se satisfaire du sort donné à une oeuvre-hommage d'un des plus fidèles fils spirituel du "maître" ? A ma connaissance, Docomomo ne s'est pas saisi du sujet ? Restera-t-il bientôt un bâtiment de Candilis en France qui ne soit pas démoli ou dénaturé ?

Ne faudrait-il pas faire quelque chose ? Mais peut-être certains de vous en savent-ils plus que moi sur ce projet qui n'a finalement fait que bien peu parler de lui ? N'hésitez pas à diffuser l'information.


 
 

3 commentaires:

  1. Le Corbusier, appelé aussi "l'Attila de la Chaux de Fonds" voulait raser les plus beaux quartiers de Paris pour édifier à la place de grands ensembles sinistres. On protège aujourd'hui ses œuvres et on se préoccupe de celles de son élève Candilis. Pourquoi pas. Il ne faut pas renier son passé. Mais il faut aussi faire un travail critique sur le passé en question.
    Le Corbusier est encore enseigné avec dévotion dans la plupart de nos écoles d'architecture sans que l'on fasse une analyse critique de ses œuvres et de ses théories. Et ça, c'est un vrais scandale.

    RépondreSupprimer
  2. Défendre Corbu sur ce site ouvre un singulier paradoxe. Il faut s’en justifier. Déjà, nous voyons que l’architecture contemporaine arrive au stade où elle va tuer le père, incapable de s'identifier et de reconnaitre le talent. Car le talent existe chez Le Corbusier, même s’il est relatif pour nous : reconnaissons qu’il représente le début d’une industrialisation du bâtiment (à mémoriser, y compris dans la médiocrité de certains détails), qu’il est aussi l’un des premiers créateurs d’Ovni. C’est le principal annonciateur du demi-siècle d’architecture qui va suivre. Concernant Candillis, j’ose une hiérarchie : son bâtiment était au moins en famille avec celui de Corbu, l’easy-building (pour reprendre l’expression de Y.B.) qui va le remplacer n’a pas le moindre intérêt, ni l’ancienneté, ni la rareté, ni son auteur, ni même sa banalité faussement respectueuse (camouflage), quant à son improbable qualité… Passons. Hiérarchisons les priorités, et unissons-nous pour la transmission et contre l’easy-buylding !

    RépondreSupprimer
  3. Hum, que font ces photos sur ce blog ? N'est-ce pas le dessin qui doit être privilégié ? Ok pour évoquer Le Cornebusier comme l'appelait Barjavel dans Ravage, mais ne peut-on pas avoir une illustration ? Webmaster où es-tu ?

    RépondreSupprimer