Vers un nouvel art de bâtir - nos villes vont cesser d’être le bras armé d’une vieille doctrine totalitaire : celle du robot-ogre, normalisé et globalisé, dont la beauté de brute ne s’exprime qu’en formatant ses habitants et en violant les paysages. Elles vont se différencier peu à peu comme autant de concrétions naturelles où s’accumuleront ingénieusement les ressources locales, les cultures, les désirs et savoir-faire.

"VV" - un blog pour imaginer cette mutation, partager nos expériences, discuter, se rencontrer, proposer...

.

.


3 juin 2012

bidonville (déf.)

recyclage / texte P.G.

Bidonville -. Première ébauche de la ville vernaculaire, en pleine expansion dans notre tout jeune vingt-et-unième siècle. Ici, nulle dépense inutile, pas de main d’œuvre importée pour cause de spéculation monétaire, pas de matériaux ayant traversé les océans uniquement pour venir plonger dans le béton, pas de client prêt à se saigner pour devenir propriétaire, pas de plan normalisé conforme aux nouvelles exigences européennes, pas de sécurité. Rien que des matières locales, de la main d’œuvre locale, des réponses économiques à des besoins minimaux, sans la moindre prétention.

Malheureusement, ce n'est qu'une ébauche car certaines choses sont encore absentes… Non, pas l’argent, mais l’amour, aussi la transmission des savoirs, la reconnaissance de l’ouvrage. Surtout, il manque ce qui fait naître la beauté depuis toujours : la possibilité et la volonté de s'inscrire dans la durée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire