Vers un nouvel art de bâtir - nos villes vont cesser d’être le bras armé d’une vieille doctrine totalitaire : celle du robot-ogre, normalisé et globalisé, dont la beauté de brute ne s’exprime qu’en formatant ses habitants et en violant les paysages. Elles vont se différencier peu à peu comme autant de concrétions naturelles où s’accumuleront ingénieusement les ressources locales, les cultures, les désirs et savoir-faire.

"VV" - un blog pour imaginer cette mutation, partager nos expériences, discuter, se rencontrer, proposer...

.

.


3 juin 2012

golmolk (déf.)


mécanisation /txt P.G. /ill. A.S.

Golmolk -. Robot-ogre. Association de Golem et de Moloch, monstre qui rampe entre deux mythes : à la fois géant de terre modelé par l'homme et dieu du feu auquel nous offrons nos enfants en sacrifice, ce fameux mélange des éléments, de la terre et du feu, de la matière et de l'énergie. De l'inerte et de l'animé.

Quand l'architecture n'était que pierre, bois, terre, elle ne consommait rien - juste une touche de mortier. Puis vint la brique cuite par un architecte-potier, le béton assemblé par un charpentier. Enfin, le pouls s'accélère dans l'acier, le verre, le pvc, des matériaux absorbant toujours plus d'énergie, que l'on va chercher toujours plus loin. On ne sait plus qui l'a fait, d'où cela vient, quel est notre rôle dans cette chaîne ? On ressent une fatigue grandissante dans la chaleur de la forge, devant l'absurdité de notre tâche. On se résigne. On s'épuise, on épuise tout. On veut se reposer, se distraire, rêver. Tout oublier.

Oublier que nos enfants vont être jetés dans les flammes nomades du Golmolk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire