Vers un nouvel art de bâtir - nos villes vont cesser d’être le bras armé d’une vieille doctrine totalitaire : celle du robot-ogre, normalisé et globalisé, dont la beauté de brute ne s’exprime qu’en formatant ses habitants et en violant les paysages. Elles vont se différencier peu à peu comme autant de concrétions naturelles où s’accumuleront ingénieusement les ressources locales, les cultures, les désirs et savoir-faire.

"VV" - un blog pour imaginer cette mutation, partager nos expériences, discuter, se rencontrer, proposer...

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15 juin 2012

chapiteau

Pour contrarier un a priori moderniste, nous pouvons affirmer que le chapiteau est un "ornement rationnel" : si nous considérons la forme tubulaire comme la plus économe pour dresser une verticale (en pierre, métal, béton et toute matière pouvant travailler principalement en compression) et la poutre comme forme optimale supportant le plancher (travaillant surtout en flexion), alors il faut en déduire l'existence d'un plan de contact entre le sommet du "tube" et la "poutre".

C'est une surface de discontinuité, un "assemblage", où l'on passe du cercle au carré. Il n'y a donc pas mille solutions, soit nous laissons un ornement-par-défaut en conservant cette discontinuité apparente - ce qui favorise l'usure le long des bords de la colonne -, soit nous en profitons pour créer un élément de liaison : le "chapiteau" de nos anciens, celui qui coiffe le fût de la colonne en la protégeant du jeu structurel, de toutes les contraintes mécaniques qui s'amplifient ici en flexion, compression, traction, cisaillement, torsion, et tout ce que vous voudrez ! Alors : on fait confiance aux anciens, au cumul des expériences, ou on cherche à appliquer la RDM (cf. grenoble.archi.fr) ? Imaginons sur un assemblage, à chacun de choisir...

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si on peut trouver une fonction objective au chapiteau. Pour moi c'est un outil de l'expression de la construction. L'expression a assurément une fonction, mais plus un fonction sociale que mécanique. S'enraciner(avec la base), s'élever (avec le fût) supporter (avec le chapiteau), être ensemble et égaux pour construire (les colonnes), protéger (avec l'entablement). Le chapiteau est un des éléments qui participent à donner un sens narratif à l'architecture. L’ancêtre du story telling en quelque sorte...

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    1. Oui, c’est une interprétation parallèle à la « solidité », celle de la « beauté » perçue d’un corps phénoménal. Les deux me semblent valables. Mais il faut une part de provocation, et j’aime celle-ci : le mythe du temple premier, un archétype supposé que l’on aurait copié (classique), amplifié (baroque), exagéré (maniériste). Nous y voyons la civilisation comme effet boule-de-neige, partant d’un simple flocon, imaginaire, pour finir par déclencher une avalanche. P.G.

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